IDO - International Dance Organization

L'UBPDM est membre de l' « International Dance Organization (IDO) » depuis des années et nombreux sont nos danseurs qui participent régulièrement aux compétitions de l'IDO, surtout dans le secteur « Streetdance ». Les possibilités de l'IDO pour la « Couple dances » et « Performing Arts » ne sont pas très connues auprès d'un grand nombre de nos membres. L'UBPDM tient à les stimuler. Une petite explication est peut-être appropriée. 

'IDO s'est spécialisé dans l'organisation de compétitions et de championnats dans toutes les formes de danse en-dehors des disciplines classiques standards et latines. Environ 90 pays sont actuellement affiliés auprès de cette organisation et compte environ 250.000 danseurs. 

 

L' « International Dance Organization » a été fondé en tant qu'organisation sans but lucratif le 18 septembre 1981 à Florence en Italie. Le but principal de l'organisation était d'organiser des championnats régionaux et mondiaux tant pour des danseurs amateurs que des professionnels, sous toutes ses formes et qui ne tombaient pas sous l'égide de la World Dance Council (WDC), la World Dance Sport Federation (WDSF) et la World Rock 'n Roll Confederation (WRRC). Au fil des ans, la liste des disciplines IDO s'est allongée de façon spectaculaire. Voici un aperçu : 

  • Performing Arts

Modern, Jazz, Claquettes et Showdance sont des disciplines IDO classiques, toujours spectaculaires et divertissantes, dues à une longue tradition. Plus récentes à l'horizon sont la jazzdance, modern dance et danses orientales La liste complète : Acrobatic Dance, Ballet, Bollywood, Flamenco, Folk Dance Festival et Show, Jazz - Lyrical Dance, Modern Contemporary Dance, Oriëntal Belly Dance et Belly Dance Folk et Belly Dance Show,  Production, Show Dance et Tapdance. 

  • Street Dance

Ce sont les danses IDO les plus populaires actuellement chez les jeunes dans le monde entier. Dépendent de ce département : Hip-Hop, Disco, Electric Boogie et Break Dance. La liste complète : Disco Dance, Disco Freestyle, Techno, Street Dance Slow, Break Dance, Electric Boogie, Hip Hop, Hip Hop Team Battle et Hip Hop Solo Battle. 

  • Couple Dances

Certaines de ces danses sont les favoris traditionnels dans le monde entier. Les danses des Caraïbes, le Tango argentin et les danses swing ont déjà les plus grandes communautés du monde. Il y a également relativement de nouvelles danses dans l'assortiment IDO telles que Latino Show et danses Synchro. La liste complète : Tango argentin (Tango Escenario-show), Milonga et Valse), Salsa, Salsa Rueda de Casino, Salsa Shines, Bachata, Caribean Show, Hustle, Disco Fox Disco Wing, Jitterbug, Street Latino, West Coast Swing, Merengue, Latino Show, Special Couple Danse Teams et Formations. 

Participation aux compétitions chez IDO : 

Chez IDO, il est possible de participer à chaque discipline séparément. Il n'est pas nécessaire de connaître toutes les danses des Caraïbes et l'on peut, p.ex., s'inscrire uniquement pour la Bachata. En cas d'intérêt, voyez le règlement de la danse pour laquelle vous êtes intéressés : 

http:/ /www.ido-dance.com/ceis/ido/rules/competitionRules/danceSportRules.pdf. 

Vous trouvez le calendrier des compétitions IDO sur : 

http://www.ido-dance.com/ceis/ido/competitions/calendar/2018.html 

Vestes de sport 

La direction a décidé de remettre une veste de sport à chaque danseur qui sera envoyé par l'UBPDM pour participer à un championnat d'Europe ou du Monde au sein de l'IDO ou WDC-Amateur Ligue afin de renforcer le rayonnement de notre organisation à l'étranger. Il s'agit du modèle « Competition » de Jako. Tailles enfants  116-164 et adultes, tailles S jusqu'à 4 x XL. 

Les professeurs de danse de l'UBPDM qui inscrivent des danseurs ou formations pour un championnat d'Europe ou du Monde d'IDO ou AL, devront contacter à temps Marijke Soetaert pour « Performing Arts » et « Streetdance (fdsf.secretariaat@gmail.com) ou Eddy Arbyn pour IDO-Couple Dance et BEL-AL (eddy.arbyn@gmail.com). Ils communiqueront la liste des noms des danseurs avec la taille de la veste correspondante. La liste des noms sera alors comparée à la liste des inscriptions. Les participants ont le droit de garder la veste s'ils ont effectivement participé.