Demande d'organisation d'une présélection

Chers collègues, 

Sous ce lien, vous trouverez les calendriers “ouverts” qui vous permettront de demander l’organisation d’une présélection.

Veuillez également lire la brève info.

Président 
Jean-Pierre De Pelsmacker

Vademecum concis pour l’inscription et la mise en place des concours.

Ce vademecum n’est pas limitatif. Outre les points ci-dessous, les règlements sportifs règlements restent d’application sans préjudice.

Demande d’organisation d’un concours :

  • Une compétition ne peut être demandée et organisée que par des professeurs de danse Ubpdm en exercice qui sont en règle avec leur cotisation. Ils sont et restent, de la demande à l’organisation, la conduite et le déroulement de la compétition, les seuls responsables de l’organisation et de la gestion de la compétition.
  • Les demandes d’inscription pour la prochaine saison de danse doivent être adressées au plus tard le 15 may :
  • Le calendrier, après approbation par l’organe directeur de l’asbl FDSF, sera publié par le secrétariat de la compétition au mois de juin.

A cet effet, chaque organisateur potentiel doit indiquer 3 dates sur le calendrier par ordre de priorité: (1 est la première date préférée, 2 est la deuxième date préférée, 3 est la date la moins préférée).

Conditions d’attribution :

L’attribution des compétitions est faite par le bureau de la FDSF et est définitive.

Les critères pris en compte pour l’attribution sont, de manière non exhaustive, les suivants

prise en compte :

  • La loyauté du candidat envers la fédération professionnelle Ubpdm.
  • L’affiliation ou non du club/école concerné à l’asbl FDSF.
  • Le bon fonctionnement des organisations précédentes du même enseignant.
  • Le respect des règles et conditions décrites dans ce vademecum et les règlements sportifs spécifiques.
  • Le nombre de danseurs de compétition que l’organisateur a fait participer sous son nom à ces compétitions.
  • Le nombre de compétitions organisées par le même organisateur (ou ses proches, son club, son école).
  • Les rapports préparés par le président lors des éditions précédentes.

Finance :

  1. Après approbation, le dépôt immédiat du droit d’organisation.
  2. Jury, scrutateur et secrétariat : 150€ par personne.
  3. Frais d’inscription : les frais d’inscription sont inclus dans les règlements sportifs respectifs.
    • Pour ces prix, les participants doivent être en mesure d’entrer.
    • Des prix plus élevés sont autorisés pour les spectateurs, s’ils sont annoncés à l’avance.
  1. Le vainqueur de chaque catégorie recevra une coupe (ou une médaille pour certaines catégories) à la charge de l’organisateur.

Musique :

La musique doit être conforme aux normes et tempos prévus par le règlement sportif.

Vestiaire :

Étant donné que presque tous les danseurs utilisent aujourd’hui des vêtements supplémentaires ou des vêtements de compétition, il est nécessaire de disposer d’un vestiaire suffisamment spacieux.

Le vestiaire doit être chauffé et équipé des tables, chaises et porte-manteaux nécessaires.

Présentation :

Le présentateur doit avoir une connaissance suffisante du déroulement d’un match et des règlements en vigueur.

Il est notamment chargé de suivre correctement l’horaire. Cet horaire doit être respecté sauf en cas de force majeure tels que problèmes techniques au contrôle technique ou à la musique, accident sur la piste de danse….

Même dans de tels cas, le présentateur suivra de près et mettra en œuvre les remarques/ajustements du président de jury afin de tout mettre en œuvre pour rattraper le temps perdu.

La décision du président est définitive et décisive. Bien entendu, le président suivra les règlements sportifs de manière restrictive et s’en inspirera de l’avis de ses collègues présents.

Bannières :

Une bannière de l’Ubpdm/Fdsf doit être placée sur chaque match. Elle sera fournie par le secrétariat du match. La bannière doit être clairement visible à tout moment. Aucune autre bannière ou enseigne d’une autre organisation ne peut être placée sur le terrain.

Publicité :

Il est interdit à l’organisateur et aux participants de faire de la publicité pendant la compétition (par affiches, tracts, annonces, banderoles, oralement, etc…) pour autre chose que les compétitions FDSF/Ubpdm. Ceci s’applique également aux ateliers, leçons, sessions d’entraînement, etc… qui ne sont pas organisés par Ubpdm/FDSF elle-même. En cas de discussion, le président ou le responsable de la FDSF prendra une décision.

Fonctions incompatibles au sein de l’organisation :

En tant que danseur participant à une compétition, il est interdit d’exercer une autre fonction officielle (p. ex. présentateur, DJ, scrutateur, secrétaire de compétition, etc,

Chairperson :

Le chairperson remplira un “formulaire d’évaluation” après la compétition concernant l’organisation et le bon déroulement de la compétition.